Rechercher

Le Nouvel An Vietnamien : année du buffle

Dans quelques jours va avoir lieu la plus importante fête au Vietnam qui se déroule chaque année entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février : le traditionnel Têt ou nouvel an lunaire vietnamien. Cette fête qui marque l'arrivée du printemps symbolise également le culte des ancêtres, les retrouvailles et les réjouissances familiales. Découvrez comment se passent les préparatifs du Têt au Vietnam.

crédit photo : Steffen B.


Cette année le nouvel an vietnamien se déroule le 12 février 2021. Cet événement majeur ouvre le bal des fêtes traditionnelles vietnamiennes. Pendant plusieurs jours, le pays va changer de rythme, les villes vont se vider et les familles se retrouver à la campagne pour partager de copieux repas (Yummy Yummy)


La fête du Têt s’étend généralement sur 3 à 7 jours. Les familles vont à cet occasion déguster de succulent repas spécialement élaborés pour le Têt.

Ces spécialités varient selon les régions :

  • Dans le Nord du Vietnam, vous pourrez savourer le traditionnel "Banh Chung", un gâteau de riz gluant de forme carrée farci aux graines de haricots mungo (riches en minéraux et antioxydants) et enveloppé dans des feuilles de Dong.

  • Dans le Sud et dans le Centre, c'est le "Banh Tet", élaboré avec les mêmes ingrédients, mais de forme cylindrique.



Choisir l'arbre du Têt

Si en Occident on arbore pour Noël un sapin, les vietnamiens vont agayer leur intérieur d'un arbre pour le nouvel an. C’est l’un des éléments majeurs de la fête du Têt et les Vietnamiens le choisissent avec grand soin car sa fonction est de repousser les mauvais esprits. Ainsi dans le nord du Vietnam, on choisira de préférence un pêcher ou un kumquat, également populaire dans le centre, alors que dans le sud on préfèrera un abricotier.


crédit photo : David Von Diemar (arbre Kumquat)


Comment se déroule la fête du Têt ?
  1. Le premier jour du Têt est traditionnellement consacré à la famille immédiate et aux parents.

  2. Le deuxième jour : aux amis proches et à la famille élargie.

  3. Le troisième jour du Têt :aux anciens professeurs.

  4. C’est à partir du quatrième jour que débutent véritablement les festivités

Véritable célébration des couleurs, les fleurs sont à l'honneur lors du Têt. Ainsi chaque région va adopter une couleur comme par exemple Hanoï avec le jaune. Parez-vous de vos plus beaux atours....le noir et le blanc sont à proscrire ;)


Posts récents

Voir tout